« Faire vivre le patrimoine c’est nous relier à notre histoire »
La Fondation du Patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996.
Organisme privé indépendant à but non lucratif, sa mission est de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine français de proximité. A côté des églises, lieux de culte, châteaux, maisons d’Illustres et théâtres, la Fondation du patrimoine s’attache valoriser le patrimoine vernaculaire local, les patrimoines agricole, industriel et ouvrier,
Depuis sa création, la Fondation du Patrimoine s’est donnée pour priorité de sauver le patrimoine rural en péril.
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation est le partenaire naturel des propriétaires : Collectivités, Particuliers ou Associations.
La Fondation du patrimoine couvre toutes les expressions du patrimoine national et tous types de bâtiments privés ou publics. le patrimoine non bâti comme les paysages, les milieux naturels, les espèces en danger, les mobiliers mais également les lieux de mémoire, les patrimoines immatériels comme les savoir-faire…
La loi du 2 juillet 1996, en créant la Fondation du Patrimoine l’autorise à délivrer un label au patrimoine non protégé, afin de favoriser la conservation et la mise en valeur d’immeubles particulièrement caractéristiques du patrimoine et de l’architecture locale.
Par l’attribution de son label, la Fondation du Patrimoine permet aux propriétaires privés de bénéficier d’une aide de l’État sous forme de déductions fiscales.et d’autres modes de financement de projets peuvant couvrir jusqu’à 100% du montant des travaux : subventions, collectes de dons, réductions d’impôts … sont à découvrir sur le Portail du Patrimoine :
La Mission Patrimoine déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Pour le Lot dans le cadre de la mssion portée par Stéphane Bern, les jardins de Marquayrol, ancienne demeure du peintre Henri Martin à Labastide-du-Vert en Bouriane ont bénéficié de l’apport maximal soit 300 000 euros,
https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/occitaniepyrenees